Le gouvernement français lance un plan pour capturer et stocker le CO2 émis par les usines polluantes
Le gouvernement français a annoncé son intention de capturer le dioxyde de carbone (CO2) émis par les usines polluantes et de le stocker dans des gisements pétroliers afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Roland Lescure, ministre de l’Industrie et de l’Energie, a lancé un plan visant à expérimenter le stockage de CO2 en France à partir de 2025.
La France prévoit d’utiliser des gisements d’hydrocarbures en Nouvelle-Aquitaine et en région parisienne pour stocker le CO2 émis par les industries polluantes. Cette technologie de captage et de stockage du CO2 vise à piéger les gaz à effet de serre avant qu’ils n’atteignent l’atmosphère.
L’objectif du gouvernement français est de réduire de moitié les émissions de CO2 de son industrie d’ici 2030 et de capturer entre 4 et 8 millions de tonnes de CO2 d’ici cette date. Cependant, certains experts mettent en garde contre le fait que le captage et le stockage du CO2 ne doivent pas être utilisés comme une excuse pour continuer à polluer et que cela doit être accompagné d’une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre.
L’utilisation de ces technologies pour lutter contre le réchauffement climatique fait débat, avec des questions sur leur viabilité à grande échelle et sur les risques potentiels de fuites de CO2. Il reste à voir si le plan du gouvernement français sera couronné de succès dans sa tentative de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre le changement climatique.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »