Le premier ministre Gabriel Attal et la ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet ont récemment visité le collège Mathurin-Régnier à Chartres le 14 mars 2024. Lors de cette visite, ils ont eu l’occasion d’échanger avec la communauté éducative de l’établissement et ont même participé à une visioconférence avec plus de 10 000 chefs d’établissement.
Lors de cette rencontre, Gabriel Attal a réaffirmé la mise en place des groupes de niveau en 6e et en 5e en français et en mathématiques dès le mois de septembre. Cependant, la ministre Nicole Belloubet a préféré parler de « groupes de besoin » plutôt que de « groupes de niveau » afin de ne pas générer de tri social.
Ces divergences de vocabulaire entre les deux ministres soulèvent des questions sur l’impact des groupes de niveau sur les élèves et les inégalités. Les travaux de recherche montrent pourtant les avantages des groupes de besoin ponctuels pour travailler des compétences précises.
Les différences de communication entre les deux ministres semblent refléter des philosophies différentes sur l’organisation scolaire. Malgré cela, les syndicats de l’éducation saluent la volonté des ministres de reconstruire le lien avec les personnels de l’éducation.
Cette visite au collège Mathurin-Régnier à Chartres a donc été l’occasion pour Gabriel Attal et Nicole Belloubet de mettre en avant leurs visions respectives de l’éducation et de l’organisation scolaire. En attendant la mise en place des groupes de niveau ou de besoin en septembre, le débat reste ouvert sur la meilleure façon d’accompagner les élèves et de lutter contre les inégalités à l’école.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »