Une élève de BTS du lycée Maurice-Ravel à Paris porte plainte contre le proviseur pour violence
Une élève de BTS du lycée Maurice-Ravel à Paris a récemment déposé une plainte contre le proviseur de l’établissement pour violence. L’incident s’est déroulé le 28 février 2024, lorsque le proviseur a demandé à trois élèves de retirer leur voile. L’élève en question a ignoré cette demande, ce qui a entraîné une altercation.
Malheureusement, la plainte a été classée sans suite par le parquet de Paris. Cependant, une enquête pour cyberharcèlement a été ouverte en parallèle, car le proviseur a reçu des menaces de mort en ligne suite à l’incident.
Face à cette situation, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé une rencontre avec le proviseur, en présence de la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet. Suite à ces événements, le proviseur a annoncé qu’il quittait ses fonctions pour des raisons de sécurité.
Le pôle national de lutte contre la haine en ligne a pris en charge les menaces de mort en ligne, avec un auteur identifié déféré en comparution immédiate. Un rapport sénatorial révèle également la solitude des enseignants face aux menaces et agressions, et formule 38 recommandations pour améliorer leur sécurité.
Cette affaire soulève des questions importantes sur la protection des enseignants et des élèves dans les établissements scolaires, et souligne la nécessité d’agir pour prévenir de tels incidents à l’avenir.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »