Le choléra frappe Mayotte: premier décès et augmentation des cas
Un enfant de trois ans est décédé le 8 mai dernier à Mayotte, victime du choléra. C’est le premier décès causé par cette maladie sur l’île. Depuis mi-mars, 56 cas de choléra ont été recensés, alors qu’il n’y en avait aucun il y a seulement deux mois.
La propagation du choléra est en partie due au brassage de population sur l’île, ainsi qu’au manque d’infrastructures et de personnels hospitaliers. Cette maladie, provoquée par une bactérie présente dans l’eau ou les aliments contaminés, peut être mortelle en l’absence de traitement.
Le choléra est également un indicateur de la pauvreté, des conflits armés et de l’instabilité. Dans le monde entier, le nombre de cas explose, en grande partie en raison du changement climatique et de la multiplication des conflits.
Le changement climatique perturbe l’accès à l’eau potable, favorisant ainsi le développement du choléra. Malgré l’approbation par l’OMS d’une nouvelle version simplifiée du vaccin contre le choléra, les stocks restent insuffisants.
Une campagne de vaccination est en cours à Mayotte, avec plus de 4 000 personnes déjà vaccinées. Cependant, la situation sanitaire reste préoccupante. Il est crucial de renforcer les mesures de prévention et de sensibilisation pour lutter contre la propagation du choléra sur l’île.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »