Le chef du renseignement militaire israélien démissionne suite à l’attaque du Hamas
Le chef du renseignement militaire israélien, Aharon Haliva, a présenté sa démission après l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier. C’est le premier haut responsable politique ou militaire israélien à démissionner depuis le début du conflit. Haliva a assumé sa responsabilité dans l’échec à prévenir l’attaque et a annoncé son départ.
Il prendra sa retraite une fois que son successeur aura été nommé. En attendant, Israël promet de porter de nouveaux coups durs au Hamas dans les prochains jours. Selon le ministère de la Santé du Hamas, plus de 34 000 morts, majoritairement des femmes et des enfants, ont été causés par les opérations israéliennes à Gaza.
Cette démission intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et le Hamas, qui se sont intensifiées ces dernières semaines. Les attaques et les représailles se multiplient de part et d’autre, provoquant de nombreuses pertes humaines.
Le départ du chef du renseignement militaire israélien marque un tournant dans ce conflit en cours. Les regards sont désormais tournés vers la nomination de son successeur et les actions futures d’Israël et du Hamas. Restez donc connectés pour suivre l’évolution de la situation au Moyen-Orient sur notre site Afrique Asie.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »