A partir du 1er juillet, les consommateurs pourront être mieux informés sur les changements de quantité des produits dans les supermarchés et hypermarchés. En effet, un nouvel arrêté signé par la ministre Olivia Grégoire rend obligatoire l’apposition d’affichettes près des produits dont la quantité a baissé sans que le prix diminue.
Ces affichettes devront indiquer la nouvelle quantité vendue ainsi que la hausse du prix au kilo, gramme ou litre, permettant ainsi aux consommateurs d’avoir une meilleure visibilité sur ce qu’ils achètent. Cette pratique, appelée « shrinkflation », consiste à réduire les quantités des produits vendus sans augmenter les prix de manière significative.
Cette mesure a été saluée par l’ONG Foodwatch qui avait dénoncé cette pratique et voit dans cette initiative du gouvernement un signal fort envoyé aux industriels. Cependant, les supermarchés regrettent que la responsabilité de l’information des consommateurs leur revienne, estimant que ce devrait être aux fabricants d’écrire sur les emballages.
Olivia Grégoire ne compte pas s’arrêter là et souhaite porter cette obligation d’information au niveau européen en 2025 lors de la révision des règles de l’information du consommateur sur les denrées alimentaires. Une initiative qui pourrait permettre aux consommateurs de faire des choix plus éclairés et de lutter contre cette pratique de « shrinkflation » qui peut parfois être source de confusion pour les consommateurs.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »