Une opération de démoustication contre le moustique tigre aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi dans la région de Couzon-au-Mont-d’Or. Cette décision a été prise suite à la détection d’un cas de dengue importé de Martinique.
L’Agence régionale de santé a annoncé que l’opération de démoustication sera réalisée sur un secteur de 150 mètres autour du cas détecté. Cette mesure vise à éliminer les moustiques présents dans cette zone et ainsi limiter la propagation de la maladie.
Dans le cadre de cette opération, une enquête épidémiologique est également en cours afin d’identifier les lieux fréquentés par les patients pendant leur période contagieuse. Cette investigation permettra d’adapter les mesures préventives en fonction des habitudes de déplacement des personnes atteintes.
Les traitements de démoustication seront effectués la nuit, afin d’éviter la présence de personnes et de limiter l’impact sur les autres insectes. Les dosages et produits utilisés sont sans risque pour la population, conformément à la réglementation en vigueur.
Durant l’opération de démoustication, il est recommandé de prendre certaines précautions. Il est conseillé de rester à l’intérieur, de fermer les fenêtres, de mettre les animaux à l’abri et de ne pas laisser de linge séché dehors pendant une demi-heure après l’intervention.
Après l’opération, il est important de rincer le mobilier de jardin et les jeux d’enfants. Il est également recommandé de ne pas consommer les fruits et légumes du jardin pendant trois jours et de rincer les légumes et fruits du commerce avant de les consommer.
L’utilisation de l’insecticide lors de l’opération de démoustication est autorisée par la réglementation en vigueur. Cette mesure vise à protéger la population et à prévenir la propagation de la dengue dans la région de Couzon-au-Mont-d’Or.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »