Le Premier ministre français Édouard Philippe a annoncé sa volonté de dénoncer l’accord de 1968 avec l’Algérie. Cette décision a été fortement critiquée par le président Emmanuel Macron lors du conseil des ministres.
Des discussions sont actuellement en cours pour revoir cet accord bilatéral qui permettait une circulation, un séjour et un emploi plus faciles pour les ressortissants algériens en France. En effet, cet accord a été modifié à trois reprises depuis 1968, mais aucune modification n’a été apportée depuis 22 ans.
Cependant, la perspective d’un vote au parlement concernant cette dénonciation suscite des craintes de tensions diplomatiques avec l’Algérie. En effet, de nombreux responsables politiques algériens ont exprimé leur inquiétude face à cette décision française.
La droite française dénonce cet accord comme obsolète et pointe du doigt un droit automatique à l’immigration qui en découle. Selon eux, la dénonciation de cet accord permettrait de mieux contrôler l’immigration en provenance d’Algérie.
Cependant, au sein de la majorité politique, des divisions se font sentir sur cette question. Certains membres du parti présidentiel estiment qu’il est important de maintenir des relations apaisées avec l’Algérie, tandis que d’autres soutiennent la remise en question de l’accord de 1968.
Dans tous les cas, cette décision suscite de vifs débats en France et en Algérie. Les discussions en cours laissent présager des changements importants dans les prochains mois. Affaire à suivre.
(Word count: 303 words)
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »