Albert Ondo Ossa désigné comme candidat « consensuel » pour affronter Ali Bongo Ondimba
Albert Ondo Ossa, ancien ministre de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, a été désigné comme le candidat « consensuel » par la principale plateforme d’opposition au Gabon pour affronter le président sortant Ali Bongo Ondimba lors de l’élection présidentielle du 26 août. Cette décision a été prise dans le but d’éviter la dispersion des voix parmi les 18 candidats en lice.
La désignation d’Albert Ondo Ossa est le résultat de nombreuses discussions au sein de la plateforme, qui regroupe les principaux partis d’opposition. Les discussions se sont déroulées dans les locaux du parti Réagir, proche de l’ancien quartier général de Jean Ping, qui avait été attaqué par les forces de sécurité après les violences post-électorales en 2016.
La coalition de l’opposition comprend au total six candidats, qui ont tous accepté de retirer leur candidature en faveur d’Albert Ondo Ossa. Celui-ci était en concurrence avec trois autres ex-ministres et n’était pas considéré comme favori.
L’opposition a récemment exprimé son mécontentement à propos de l’introduction du « bulletin unique » pour les élections présidentielles et législatives. Ce système lie le destin du président et du député dans les scrutins uninominaux. Des recours de l’opposition et de la société civile contre le bulletin unique ont été rejetés par la Cour constitutionnelle.
Si Ali Bongo est réélu pour un troisième mandat, il atteindra 19 ans à la tête du Gabon. Sa réélection est donc fortement contestée par l’opposition, qui espère pouvoir faire front commun derrière Albert Ondo Ossa pour lui donner une chance de remporter l’élection présidentielle.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »