Selon une récente étude menée auprès de 3 000 cadres, il a été révélé que le télétravail est devenu un élément essentiel de leur vie professionnelle. En effet, près de la moitié des cadres démissionneraient si l’accès au télétravail leur était retiré.
Les chiffres sont clairs : deux tiers des cadres interrogés travaillent à distance au moins un jour par semaine, et un quart d’entre eux télétravaillent plus de deux jours par semaine. Pour plus de la moitié des cadres, le télétravail est désormais considéré comme un acquis.
Le travail hybride est la solution préconisée pour organiser les tâches en fonction du lieu de travail. Cela permet de favoriser le travail sur site pour les tâches collectives, tout en laissant la possibilité de travailler à domicile pour les tâches individuelles.
Cependant, certains points de vigilance ont été identifiés par les cadres. Ces derniers craignent notamment une moindre intégration des nouveaux salariés, un brouillage des frontières entre vie personnelle et professionnelle, ainsi que la peur de manquer des communications importantes.
Malgré ces inconvénients potentiels, sept cadres sur dix estiment que la pratique du télétravail comporte plus d’avantages que d’inconvénients.
Cette étude repose sur des enquêtes en ligne réalisées auprès de 1 000 cadres en novembre 2023 et janvier 2024, ainsi que 2 000 cadres en décembre 2023. Ces résultats soulignent l’importance croissante du télétravail dans le monde professionnel, et la nécessité pour les entreprises de s’adapter à cette nouvelle réalité.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »