Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a annoncé que la Pologne tiendra un référendum sur la nouvelle politique européenne d’accueil des migrants. Cette décision intervient alors que l’Union européenne a récemment trouvé un accord sur son nouveau « paquet migratoire », malgré l’opposition de la Pologne.
La question qui sera posée lors du référendum sera la suivante : « Soutenez-vous l’admission de milliers d’immigrants illégaux du Moyen-Orient et d’Afrique dans le cadre du mécanisme de relocalisation forcée imposé par la bureaucratie européenne ? ». Le gouvernement polonais considère que cet accord vise à changer la culture européenne et ne sera pas accepté par les citoyens.
Ce référendum aura lieu en même temps que les élections législatives le 15 octobre. Les questions migratoires et sécuritaires sont au cœur de ces élections en Pologne, et le parti au pouvoir, le PiS, utilise des images d’émeutes et de violences pour questionner les électeurs sur la sécurité de leur pays.
Cette annonce du Premier ministre intervient également dans le contexte de la guerre en Ukraine. En effet, la Pologne a récemment déployé des soldats à sa frontière est face à la présence de mercenaires du groupe paramilitaire Wagner. Ces événements renforcent les inquiétudes de la Pologne quant à sa sécurité et à la question des migrations.
Le référendum sur la nouvelle politique européenne d’accueil des migrants sera donc un élément clé dans les événements à venir en Pologne. Il sera intéressant de voir comment les citoyens polonais se positionneront sur cette question controversée et quel impact cela aura sur les résultats des élections législatives.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »