La directrice artistique du Printemps des poètes, Sophie Nauleau, a annoncé sa démission suite à une polémique suscitée par le choix de Sylvain Tesson comme parrain de l’édition 2024. Dans un communiqué, Nauleau a affirmé assumer pleinement ce choix et a critiqué la campagne de dénigrement dont Tesson a été victime, la qualifiant de consternante et monstrueuse.
La controverse a été déclenchée par une tribune publiée par 1 200 acteurs de la culture, qualifiant Sylvain Tesson d' »icône réactionnaire » et de figure de proue de l’extrême droite littéraire. Les signataires estiment que ce choix renforce la banalisation de l’extrême droite dans la société.
Sophie Nauleau, dans son communiqué, a rappelé son engagement à mettre en valeur la diversité de la voix des poètes et a annoncé son départ de la direction artistique de l’événement. Elle renvoie ceux qui veulent connaître ses convictions à un documentaire radiophonique réalisé dans le camp de concentration de Buchenwald.
Le Printemps des poètes est soutenu par le ministère de la Culture, le Centre national du livre et le ministère chargé de l’Éducation. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a soutenu le choix de Sylvain Tesson, soulignant son désir de partager l’amour des mots avec tous.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »