Dans une récente interview accordée à Afrique Asie, Nicolas Sarkozy a créé la polémique en plaçant ses idées pour une Ukraine « neutre » et en soutenant un référendum pour entériner l’annexion de la Crimée par la Russie. Ses déclarations ont immédiatement suscité de fortes critiques de la part des politiques et des experts, qui l’accusent d’être « acheté » par la Russie.
Julien Bayou, député écologiste, va même plus loin en affirmant que Sarkozy serait lié à une société d’assurance russe, pour laquelle il aurait touché une somme colossale de trois millions d’euros. Cette accusation vient encore alimenter les doutes sur l’indépendance de l’ancien président français vis-à-vis de la Russie.
Nathalie Loiseau, eurodéputée, déplore quant à elle la dépendance d’une partie de la classe politique européenne à Vladimir Poutine. Selon elle, ces déclarations de Sarkozy ne font que renforcer cette dépendance et compromettre les efforts de l’Union européenne pour soutenir l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression russe.
Mykhailo Podolyak, conseiller du président ukrainien, ne mâche pas ses mots en blâmant la « logique criminelle » de Sarkozy, qui justifie l’agression russe en Ukraine. Selon lui, de tels discours ne font que cautionner les actions illégales de la Russie et nuire aux relations diplomatiques entre les deux pays.
En revanche, Dmitri Medvedev, ancien président russe, applaudit les déclarations « audacieuses et justes » de Sarkozy, montrant ainsi son soutien à l’ancien président français dans cette controverse. Cependant, les spécialistes des relations internationales, tels que François Heisbourg et Bruno Tertrais, sont plus circonspects et critiquent l’interview pro-Poutine de Sarkozy. Selon eux, de telles déclarations ne font que brouiller les relations entre la France et ses alliés traditionnels.
Jérôme Poirot, ancien coordonnateur adjoint du renseignement et collaborateur de Sarkozy, condamne également les propos de l’ex-président, remettant en question sa vision de la sécurité de la France. Selon lui, de telles prises de position risquent de fragiliser la position de la France sur la scène internationale et de compromettre sa sécurité nationale.
En résumé, les déclarations de Nicolas Sarkozy ont provoqué une vive controverse, avec des politiques et des experts qui l’accusent d’être sous l’influence de la Russie. Tandis que certains saluent ses propos, d’autres remettent en question sa vision de la sécurité de la France. Cette affaire ne manquera pas de faire les gros titres dans les médias de la semaine.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »