Google accepte de payer une amende record de 700 millions de dollars pour régler un procès sur des pratiques anti-concurrentielles. L’accord conclu prévoit que cette somme sera répartie entre les consommateurs, les États et l’administration de l’accord.
Les concessions faites par Google dans cet accord concernent principalement la plateforme Play Store. Ainsi, le géant américain sera tenu de permettre l’installation d’applications tierces sur les smartphones Android pendant une période de sept ans. Une décision qui donne plus de liberté de choix aux utilisateurs.
De plus, les fabricants de smartphones ne seront pas contraints de placer le Play Store sur l’écran d’accueil pendant cinq ans. Cette mesure vise à réduire le monopole de Google sur sa propre boutique d’applications.
Les développeurs d’applications ne seront également plus obligés de passer par le système de facturation de Google Play pendant cinq ans. Ils pourront choisir un autre système de facturation, ce qui devrait favoriser une plus grande concurrence et potentiellement bénéficier aux consommateurs.
Cependant, Google propose un tarif réduit de 4% pour son système de facturation, ce qui suscite des critiques de la part des développeurs qui estiment perdre de l’argent avec cette nouvelle politique.
Par ailleurs, Google se réserve le droit de refuser aux développeurs, comme Netflix par exemple, de créer un lien vers leur propre site web afin de proposer des tarifs réduits. Une décision qui pourrait limiter la possibilité pour les développeurs de proposer des offres plus attractives en dehors de Google Play.
Enfin, les développeurs ne seront pas contraints de commercialiser leurs applications simultanément sur Google Play et d’autres boutiques pendant une période de quatre ans. Cette mesure vise à favoriser une plus grande diversité dans les options offertes aux consommateurs.
En conclusion, cet accord entre Google et les autorités permettra d’introduire plus de concurrence sur le marché des applications mobiles. Alors que Google accepte de payer une amende importante, les concessions faites dans cet accord ouvrent la voie à une plus grande liberté de choix pour les utilisateurs et les développeurs.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »