Le Premier ministre Edouard Philippe fait l’objet d’une enquête du parquet national financier (PNF) concernant des perquisitions menées à la mairie du Havre et au siège de la communauté urbaine. L’enquête a été ouverte en décembre 2023 à la suite d’une plainte de l’ancienne directrice générale adjointe de la communauté urbaine, qui accuse des faits de prise illégale d’intérêts, favoritisme, détournement de fonds publics et harcèlement moral.
Les soupçons pèsent également sur le maire Horizons du Havre, l’adjointe au maire Stéphanie de Bazelaire et la directrice générale des services Claire-Sophie Tasias, concernant une mission confiée à une association pour l’animation de la Cité numérique de la ville. Un possible conflit d’intérêts entoure Stéphanie de Bazelaire, alors que l’association LH French Tech a été désignée pour la mission après un appel à manifestation d’intérêt.
L’avocate de la plaignante souligne l’importance du statut de lanceur d’alerte et des agents publics comme sentinelles démocratiques dans cette affaire. La justice devra déterminer si des manquements ont été commis dans l’attribution de cette mission et si des actes répréhensibles ont été commis par les responsables locaux. Restez informé pour les mises à jour sur cette affaire en évolution constante.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »