L’Agence spatiale européenne a lancé une expérience révolutionnaire avec le satellite Aeolus. L’objectif est de faire revenir le satellite dans l’atmosphère en contrôlant sa trajectoire. Contrairement aux satellites traditionnels qui suivent des trajectoires naturelles et finissent par brûler en entrant dans l’atmosphère, cette méthode présente des inconvénients, notamment le risque de chute de débris sur Terre. Dans le but de réduire ce risque, l’ESA tente maintenant une mission de rentrée contrôlée avec le satellite Aeolus.
Le satellite Aeolus a déjà abaissé son altitude grâce au carburant restant. Il continuera sa descente jusqu’à ce qu’il brûle complètement. Cette manœuvre se déroulera au-dessus de l’océan Atlantique afin d’éviter tout dommage sur des zones habitées. Toutefois, l’ESA reconnaît que cette première mondiale peut échouer.
L’objectif de cette mission est d’ouvrir la voie au retour en toute sécurité des satellites actifs. La chute de débris spatiaux est de plus en plus préoccupante et des pays comme la Chine et SpaceX ont déjà été critiqués pour des retours incontrôlés sur Terre. Avec le nombre croissant de satellites en orbite, les gouvernements ont du mal à se mettre d’accord sur un protocole de retour sûr.
L’Europe espère que la mission Aeolus sera un premier pas vers des rentrées contrôlées courantes dans le futur. En effet, cette expérience inédite vise à trouver des solutions pour éviter la menace des débris spatiaux et assurer la sécurité des habitants de la Terre. Cette mission pourrait marquer un tournant majeur dans l’exploration spatiale et représente une avancée significative pour l’Agence spatiale européenne.