La Chine et la France sont actuellement confrontées à une augmentation alarmante du nombre de pneumopathies, qui est directement liée à l’infection respiratoire à la bactérie mycoplasma pneumoniae. Cette recrudescence inhabituelle de cas d’infections respiratoires inquiète les autorités sanitaires des deux pays.
En France, des chiffres plus élevés qu’au cours des dix dernières années ont été enregistrés du 13 au 19 novembre 2023, avec 700 consultations SOS Médecins et 2 150 passages aux urgences pour des pneumopathies chez les moins de quinze ans. Les infections au mycoplasme étaient devenues plus rares ces dernières années, mais elles ont connu une réémergence à cause des restrictions sanitaires liées à la Covid-19.
Les enfants âgés de 6 à 15 ans sont particulièrement touchés par ces infections, qui se propagent notamment dans les écoles primaires et les collèges. La contamination par la bactérie mycoplasma pneumoniae se fait au contact de gouttelettes présentes dans la toux ou les éternuements d’une personne malade. Les symptômes de l’infection sont similaires à ceux d’un rhume, et la guérison se fait généralement naturellement après deux semaines. Cependant, dans certains cas, des complications peuvent nécessiter une hospitalisation, la forme la plus dangereuse étant la pneumonie.
Pour diagnostiquer l’infection, un test PCR doit être effectué en laboratoire. Quant au traitement, il consiste en la prise d’antibiotiques tels que l’azithromycine, la doxycycline ou l’amoxicilline. La France dispose de stocks de médicaments pour traiter l’infection à mycoplasme, mais la consommation d’antibiotiques a considérablement augmenté dans tous les pays d’Europe, notamment dans les services d’urgence pédiatriques.
Face à cette situation, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) assure un suivi renforcé de la consommation des antibiotiques afin de lutter contre les éventuelles pénuries de médicaments. Les autorités sanitaires chinoises ont également signalé une hausse de pneumopathies liées à la bactérie en Chine, ce qui souligne encore davantage la nécessité de prendre des mesures préventives et de renforcer la sensibilisation à cette infection respiratoire.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »