Les élections municipales en Turquie scrutées de près, particulièrement à Istanbul
Les électeurs turcs se préparent à se rendre aux urnes dimanche pour les élections municipales, avec un intérêt particulier pour la ville d’Istanbul où la bataille s’annonce serrée entre le maire sortant Ekrem Imamoglu et le candidat du parti présidentiel soutenu par Recep Tayyip Erdogan.
Après avoir perdu Istanbul en 2019, le président Erdogan cherche à reconquérir la ville et mobilise ses troupes pour assurer la victoire de son candidat, Murat Kurum. Cependant, Imamoglu reste populaire malgré la crise interne au sein de son parti et est vu comme un potentiel chef de l’opposition et challenger d’Erdogan en 2028 en cas de victoire.
L’AKP dispose des ressources de l’État et bénéficie de l’éparpillement des voix de l’opposition, mais doit faire face à la concurrence d’autres petits partis. Istanbul représente à la fois une manne financière et un important bassin électoral, ce qui en fait un enjeu majeur pour tous les partis en lice.
Les résultats dans les autres grandes villes turques, Ankara et Izmir, seront également scrutés de près pour mesurer l’influence politique de l’AKP et de l’opposition. Restez connectés pour les dernières mises à jour et les résultats de ces élections municipales cruciales en Turquie.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »