Le mercredi 13 septembre 2023, à partir de 21h10, France 3 présentera l’émission « Le Monument préféré des Français » où Stéphane Bern révèlera le nom du lauréat. Parmi les quatorze monuments en compétition pour le titre, le Belem, un trois-mâts barque représentant les Pays de la Loire, fait partie des finalistes.
Ce qui distingue le Belem des autres monuments en lice, c’est qu’il est un monument historique vivant en tant que navire. La Fondation Belem s’engage à ouvrir ce navire au plus grand nombre et rappelle qu’il est le dernier voilier français de sa génération encore en navigation. Malgré sa belle histoire, le Belem se classe à la cinquième place parmi les quatorze finalistes.
Chaque année, le Belem accueille entre 80 000 et 100 000 visiteurs, ainsi que des stagiaires qui peuvent découvrir la vie à bord de ce magnifique navire. Cependant, le Belem a suscité une controverse récente. Stéphane Bern a reçu une lettre de quatre associations culturelles bretonnes exprimant leur mécontentement quant au choix du Belem pour représenter les Pays de la Loire. Elles demandent que le navire soit retiré en tant que représentant de la région ou que sa bretonnité soit soulignée à l’antenne.
En réponse à cette lettre, Stéphane Bern a publié sa réponse en ligne. Il a souligné que le Belem représente les Pays de la Loire, mais il reconnaît également que la Bretagne a une histoire étroitement liée à la mer et aux navires. Il a promis d’en tenir compte et de souligner cette relation lors de l’émission.
Maintenant, le suspense est à son comble. Le Belem a-t-il réussi à convaincre les téléspectateurs de France 3 et à décrocher le titre de Monument préféré des Français ? Réponse le mercredi 13 septembre à partir de 21h10 lors de la diffusion de l’émission.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »