Rappel d’un anti-inflammatoire en raison d’une erreur de dosage
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a rappelé récemment un médicament anti-inflammatoire en raison d’une erreur de dosage. En effet, les boîtes de Naprosyne® 1,000 mg, destinées aux personnes malvoyantes, indiquent une mauvaise transcription en braille, mentionnant 500 mg au lieu de 1,000 mg.
Cette erreur de dosage peut entraîner un surdosage dangereux pour les patients qui utilisent ce médicament. Les lots concernés par ce rappel sont les 237T02, 237T03, 237T04 et 238V01 avec les dates de péremption respectives.
L’ANSM recommande donc aux personnes malvoyantes de retourner les boîtes de Naprosyne® à leur pharmacien, même si elles sont déjà entamées. De plus, elles sont invitées à contacter leur médecin afin d’obtenir une prescription d’une alternative thérapeutique ou d’un autre dosage de Naprosyne®.
Pour faciliter ce processus, l’ANSM a alerté toutes les pharmacies afin que les professionnels de santé prennent contact directement avec les patients concernés par ce rappel.
De nouveaux lots corrigés de Naprosyne® seront disponibles à partir de la fin du mois d’octobre. Il est à rappeler que le Naprosyne® est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) utilisé pour traiter l’inflammation, la douleur, la fièvre et pour fluidifier le sang. Il peut notamment être prescrit pour les rhumatismes inflammatoires, certaines arthroses, les douleurs articulaires, les lombalgies, les sciatiques et les règles douloureuses.
C’est pourquoi il est primordial d’agir rapidement et de suivre les recommandations de l’ANSM pour éviter tout risque de surdosage. La santé des patients étant notre priorité, nous vous invitons à partager cette information autour de vous afin d’informer le plus grand nombre de personnes concernées par ce rappel.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »