Taiwan détecte des incursions d’avions militaires chinois dans sa zone de défense aérienne
Taiwan a récemment repéré des incursions répétées d’avions militaires chinois dans sa zone de défense aérienne, suscitant une vive préoccupation à Taïwan et dans la région. Ces incursions sont directement liées aux exercices militaires annoncés par la Chine.
Depuis 9 heures du matin, pas moins de 42 incursions ont été détectées, avec la participation de 26 avions de guerre chinois qui ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan. Ces avions étaient accompagnés de 8 navires de guerre chinois.
Les manœuvres militaires chinoises dans la région ont pour objectif de tester et d’évaluer la capacité des forces chinoises à contrôler les espaces aériens et maritimes et à combattre dans des conditions réelles.
La Chine a également déclaré vouloir mettre en garde contre toute collusion entre les indépendantistes taïwanais et des éléments étrangers.
Face à ces incursions, Taïwan a fermement condamné ces exercices et a promis de prendre des mesures pour défendre sa liberté, sa démocratie et sa souveraineté. Le ministre des affaires étrangères taïwanais a accusé la Chine de chercher à influencer les élections de 2024 à Taïwan.
Il convient de noter que William Lai, vice-président taïwanais, est considéré comme un « bête noire » par Pékin. Son récent voyage aux États-Unis a d’ailleurs suscité la colère de la Chine.
Les relations entre la Chine et Taïwan ont connu une détérioration ces dernières années, avec une augmentation des pressions politiques et militaires de la part de Pékin. Les incursions d’avions militaires chinois dans la zone d’identification de défense aérienne de Taïwan sont régulièrement signalées, alimentant ainsi les tensions entre les deux parties.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »