La dengue continue de se propager en Guadeloupe, selon l’Agence régionale de santé (ARS). Le sérotype DENV-2 a été identifié dans tous les cas de dengue recensés sur l’île. Cependant, la situation à Saint-Martin et Saint-Barthélemy est considérée comme « calme ».
En Guadeloupe, les autorités sanitaires ont enregistré une augmentation du nombre de cas de dengue, avec 600 nouveaux cas en une semaine, comparé à la semaine précédente. Bien que le nombre de personnes se rendant aux urgences ait légèrement diminué, passant de 39 à 36, le nombre d’hospitalisations après les urgences a augmenté, avec 8 cas nécessitant une hospitalisation, soit 3 de plus que la semaine précédente.
Malheureusement, la dengue a entraîné des conséquences tragiques, avec 11 cas graves recensés et 3 décès. La commune de Capesterre-Belle-Eau est particulièrement touchée par cette épidémie.
La situation est d’autant plus préoccupante dans le quartier des Sources, où les habitants sont confrontés à une pénurie d’eau, rendant ainsi la lutte contre les moustiques plus difficile. Certains habitants espèrent que leur situation sera prise en compte afin d’éviter une augmentation des risques sanitaires.
À Saint-Martin, moins de dix cas de dengue ont été signalés depuis mi-août. Cependant, la situation reste sous surveillance constante pour éviter toute propagation de l’épidémie.
De même, à Saint-Barthélemy, bien que la situation soit calme, quelques cas de dengue ont été enregistrés depuis le début du mois d’août. Les autorités continuent donc de surveiller la situation de près.
La lutte contre la dengue reste une priorité pour les autorités sanitaires en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Des mesures de prévention et de sensibilisation sont mises en place pour contrôler la propagation de cette maladie virale transmise par les moustiques. Les habitants sont encouragés à prendre des mesures telles que l’élimination des eaux stagnantes et l’utilisation de répulsifs pour se protéger des piqûres de moustiques.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »