Les nanoplastiques, ces particules de plastique de moins d’un micromètre, sont de plus en plus préoccupants dans notre environnement. Présents partout sur la planète, ils suscitent des inquiétudes quant à leurs conséquences sur la santé humaine et les écosystèmes.
Les microplastiques, quant à eux, sont des particules de plastique mesurant moins de 5 000 micromètres. Ces petits fragments de polymères ont la capacité d’entrer dans le système sanguin et d’atteindre les organes humains, y compris le cerveau et le cœur. Les recherches sur les effets des nanoplastiques sont encore limitées, mais certaines études ont déjà montré des conséquences néfastes sur le système reproductif.
Récemment, une nouvelle technique utilisant des lasers a été mise en œuvre pour tester trois marques d’eau, sans toutefois dévoiler leur nom. Les chercheurs pensent que toutes les eaux en bouteille contiennent des nanoplastiques. C’est pourquoi, dans cette étude, ils ont choisi de ne pas publier les marques spécifiques testées.
Les résultats de cette étude ont révélé que chaque litre d’eau testée contenait entre 110 000 et 370 000 particules de nanoplastiques, ce qui représente environ 90 % du total. Les chercheurs ont également pu identifier les types de nanoplastiques les plus couramment retrouvés. Le nylon, probablement issu de filtres en plastique, était en tête de liste, suivi du polytéréphtalate d’éthylène (PET), utilisé pour la fabrication des bouteilles en plastique.
À l’avenir, les chercheurs espèrent également pouvoir évaluer la présence de microplastiques dans l’eau du robinet, bien que ces derniers semblent être présents en moindre quantité. Cette nouvelle étude met en évidence l’ampleur du problème des nanoplastiques et soulève des questions sur l’impact de ces particules sur notre santé et notre environnement.
Ces découvertes soulignent l’urgence de prendre des mesures pour réduire notre utilisation de plastique et trouver des alternatives durables. Il est essentiel que les gouvernements, les entreprises et les consommateurs prennent conscience de l’importance de la gestion responsable des déchets plastiques afin de préserver notre planète et notre santé.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »