Plusieurs agences spatiales se préparent à une série de rendez-vous sur la Lune à la fin de l’été. Après l’échec de la mission russe et le succès de la mission indienne, c’est désormais au tour de la mission japonaise Slim de s’envoler vers la Lune. Slim est le premier atterrisseur lunaire développé par l’agence spatiale japonaise, la Jaxa.
Le principal objectif de la mission Slim est de valider des technologies d’atterrissage de précision et de rendre accessibles des terrains lunaires difficiles d’accès. Pour ce faire, Slim utilisera un radar et un système de reconnaissance d’images afin d’identifier les cratères et autres caractéristiques topographiques qui pourraient perturber son atterrissage en douceur.
Le cratère Shioli a été choisi comme lieu d’atterrissage en se basant sur les données d’observation fournies par le satellite Kaguya. Cette mission est d’une grande importance car elle permettra d’étudier la composition des roches environnantes et de mieux comprendre l’histoire de la formation de la Lune.
En plus de cela, Slim emporte également trois instruments, dont une caméra sophistiquée qui sera utilisée pour les études de terrain. Ces instruments permettront de collecter des données précieuses pour la recherche scientifique.
La mission Slim collabore également avec la NASA et embarque une petite sonde ainsi qu’un réflecteur laser fourni par l’agence américaine. Ces instruments permettront des mesures précises et contribueront aux recherches sur la Lune.
Cette mission spatiale japonaise représente une nouvelle avancée dans l’exploration lunaire et démontre l’engagement croissant des agences spatiales dans l’étude de notre satellite naturel. On attend avec impatience les résultats et les découvertes que Slim nous réserve.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »