Les feux de forêt menacent les Territoires-du-Nord-Ouest au Canada
Mercredi 16 août, la situation des feux de forêt à proximité de la capitale des Territoires-du-Nord-Ouest, au Canada, est devenue extrêmement alarmante. En effet, le brasier qui se propage à l’ouest de Yellowknife représente désormais une véritable menace pour la région. Face à cette situation critique, les résidents ont reçu l’ordre d’évacuer avant vendredi midi.
Au total, près de 236 feux de forêt ravagent actuellement le territoire, dont l’un se trouve à seulement quinze kilomètres de la ville. Les autorités ont donc déployé tous les moyens nécessaires pour ralentir la croissance du feu et protéger les citoyens ainsi que les infrastructures. Des centaines de véhicules ont ainsi quitté Yellowknife en direction de l’Alberta, empruntant l’unique autoroute qui mène vers le sud.
Cependant, les efforts déployés pour lutter contre le feu ont causé d’importantes interruptions de circulation. En effet, la construction de barrières et le déplacement de véhicules lourds ont rendu la circulation difficile voire impossible dans certaines zones. Face à cette situation, un pont aérien a été mis en place afin d’évacuer les habitants isolés dans leurs villages respectifs.
Malheureusement, le hameau d’Enterprise a été presque entièrement détruit par les flammes dévastatrices. Cette situation tragique met en évidence les difficultés rencontrées dans ces régions isolées, où les infrastructures limitées et le réseau routier peu développé compliquent les évacuations et isolent les habitants dans certains villages.
Pour l’instant, les autorités tentent par tous les moyens de contenir les feux de forêt et de minimiser les dégâts. Cependant, la situation reste alarmante et mobilise l’ensemble des équipes de lutte contre les incendies. Les habitants des Territoires-du-Nord-Ouest doivent faire preuve de vigilance et se tenir informés des dernières consignes émises par les autorités, afin d’assurer leur sécurité et celle de leurs proches.