La Nasa et l’ESA font face à des critiques sur la mission Mars Sample Return
La Nasa et l’ESA collaborent sur la mission Mars Sample Return dans le but de rapporter des échantillons de la planète rouge sur Terre, mais un récent rapport met en lumière des défis majeurs pour la réalisation de ce projet ambitieux. En effet, le budget alloué pourrait atteindre jusqu’à 11 milliards de dollars, soit le double de ce qui était initialement prévu, ce qui suscite des inquiétudes quant à la viabilité financière de la mission.
De plus, le calendrier de la mission est remis en question, qualifié d' »irréaliste » par le rapport. Pour accélérer le processus, la Nasa envisage même de réduire le nombre d’échantillons récupérés, ce qui pourrait compromettre la recherche scientifique à venir.
La pression s’intensifie également avec la Chine, qui prévoit elle aussi une mission pour rapporter des échantillons de Mars d’ici 2030, ainsi que l’envoi d’astronautes sur la Lune dans la même période. Cette compétition spatiale entre les deux superpuissances fait craindre une nouvelle course à l’espace, similaire à celle qui a opposé les États-Unis et l’Union soviétique pendant la Guerre froide.
De son côté, la mission Artemis 3 des États-Unis, qui vise à renvoyer des astronautes sur la Lune, a récemment été repoussée d’une année en raison de retards techniques. Ces obstacles techniques et financiers mettent en lumière les défis significatifs auxquels sont confrontées les agences spatiales dans leur quête pour l’exploration de l’espace lointain.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »