La crise touche l’industrie de la mode pour enfants en France
La crise qui secoue l’industrie du prêt-à-porter en France n’épargne pas non plus les marques de vêtements pour enfants. En effet, la société Générale pour l’Enfant (GPE), propriétaire des marques Du Pareil Au Même (DPAM) et Sergent Major, a annoncé sa cessation de paiements le 6 mars dernier, et se trouve maintenant en observation pour une période de six mois.
Ce n’est pas la première fois que Sergent Major se retrouve en difficulté financière, ayant déjà été placé en redressement judiciaire en décembre dernier. La société mère, GPE, a été fortement impactée par les multiples crises qui ont secoué le pays ces dernières années, notamment les crises sociales, la pandémie de Covid-19, la crise énergétique et l’inflation. En particulier, GPE a enregistré une baisse de 100 millions d’euros de son chiffre d’affaires pendant la période de la Covid.
Malheureusement, GPE n’est pas la seule entreprise du secteur à souffrir. Plusieurs marques de prêt-à-porter ont été touchées par une violente crise depuis plus d’un an, avec des conséquences parfois dramatiques. Certaines marques ont été contraintes de mettre la clé sous la porte, comme Camaïeu en septembre 2022, entraînant le licenciement de 2.100 salariés. D’autres marques, comme Naf Naf, se trouvent actuellement en redressement judiciaire.
Selon l’Institut français de la mode (IFM), le volume des ventes dans le secteur de la mode a reculé de 4% en 2023, reflétant la difficulté rencontrée par de nombreuses entreprises du secteur. Il est donc crucial pour les acteurs de l’industrie de la mode pour enfants de trouver des solutions pour faire face à cette crise sans précédent.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »