Emmanuel Macron, actuellement au fort de Brégançon, réfléchit à une initiative politique d’ampleur. Il souhaite associer les oppositions à son projet de « faire nation » à la rentrée. Pour cela, le président français envisage de lancer un cycle de discussions avec les représentants de l’opposition appartenant à l’arc républicain, excluant l’extrême droite et la gauche radicale.
Après l’échec de sa première ministre à élargir sa majorité relative, Macron veut tendre la main à tous ceux qui sont conciliants avec le pouvoir. L’idée est de fédérer ceux qui se sont montrés conciliants avec le pouvoir depuis un an.
Macron espère exploiter les failles au sein des Républicains et de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Il compte sur la tenue de grands événements sportifs comme la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques de 2024 pour créer un esprit de concorde dans le pays.
Certains rappellent que François Hollande avait également misé sur l’Euro 2016 pour redresser sa popularité, sans succès. Cette nouvelle initiative politique d’Emmanuel Macron sera donc suivie de près pour savoir si elle peut atteindre les objectifs fixés par le président français.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »