Près de 250 manifestants se sont réunis dans les Alpes françaises pour protester contre l’organisation possible des Jeux Olympiques d’hiver 2030. Les manifestations ont eu lieu à Chambéry, Grenoble et dans les Hautes-Alpes, attirant des militants de différentes associations et des citoyens ordinaires qui ont répondu à l’appel du collectif No-JO.
À Chambéry, une centaine de manifestants se sont rassemblés près du siège du comité départemental olympique et sportif de Savoie. À Grenoble, environ 40 personnes se sont positionnées près d’un rond-point qui mène aux stations de ski. Les Hautes-Alpes ont également vu une centaine de militants échanger avec les automobilistes lors des embouteillages au rond-point d’une sortie de l’A51.
Au cours de ces rassemblements, les manifestants ont vivement critiqué les politiciens locaux, remettant symboliquement des « médailles » pour leur « autoritarisme », leur « malhonnêteté » et leur « corruption ». Selon eux, les autorités locales ont négligé les risques écologiques et économiques que représenterait cet évènement mondial. Les manifestants ont appelé à des Jeux durables et ont plaidé pour le développement des transports ferroviaires dans les Alpes afin de minimiser l’impact sur l’environnement.
Une décision définitive concernant la candidature des Alpes françaises pour les Jeux Olympiques d’hiver 2030 doit être prise en juin. Les élus et les associations continuent de souligner les conséquences négatives possibles de ces Jeux, tant sur le plan écologique que économique. Ils espèrent que les autorités tiendront compte de ces préoccupations et prendront des mesures appropriées pour préserver la richesse naturelle des Alpes tout en organisant un évènement sportif de renommée mondiale.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »