Des surprises ? Oui. Pas trop, certes, mais des bonnes. Avec ses nouveaux iPhone 15 dévoilés le 12 septembre et commercialisés le 22 septembre, Apple opère un renouvellement de gamme beaucoup plus enthousiasmant qu’entre les iPhone 13 et 14 il y a un an.
Le changement était attendu. Apple s’est plié aux directives européennes qui entendent généraliser un chargeur unique pour que le public puisse recharger tous ses équipements avec un seul accessoire. Exit la prise Lighting, bienvenue à l’USB-C.
Les iPhone 15 et 15 Plus d’Apple adoptent en photo la configuration des iPhone 14 Pro lancés il y a un an. Soit, notamment, un capteur principal de 40 mégapixels qui remplace celui de 12 mégapixels encore présent sur les iPhone 14 et 14 Plus. L’intérêt est ici de profiter de la technologie pixel binning (qui fusionne quatre sous-pixels en un seul pixel) et de proposer par défaut des photos en 24 mégapixels, beaucoup plus lumineuses et détaillées.
Les deux nouveaux terminaux profitent également de la puce A16 Bionic des 14 Pro. Et adoptent un écran avec le « Dynamic Island », ce petit îlot supérieur qui permet de profiter de notifications, accéder à sa playlist en cours de lecture…
Le zoom périscopique de l’iPhone 15 Pro Max permet un zoom optique 5x (équivalent 120 mm) et numérique jusqu’à 25x (contre 15x précédemment).
Les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max jouent au game changer. Outre leurs bordures en titane, matériau plus léger et résistant, et leur nouvelle puce A17 Bionic Pro 10 % plus puissante, le classique bouton « Silence » sur la bordure gauche ses smartphones disparaît au profit d’un bouton nommé « Action » personnalisable dans les réglages.
Les prix* des nouveaux iPhone 15 n’ont pas bondi par rapport à ceux de leurs prédécesseurs. Au pire ils sont stables (pour l’iPhone 15 Pro Max, vendu à partir de 1.479 euros en 256 Go, comme l’iPhone 14 Pro Max), mais ils sont la plupart du temps en baisse de 50 à 100 euros pour des modèles aux performances sinon équivalentes, voire meilleures, comme avec l’intégration de la nouvelle puce A17 Bionic dans l’iPhone 15 Pro qui baisse pourtant de 100 euros.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »