Joan Deas, directrice exécutive de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO), était l’invitée du matin de RFI le mercredi 23 août. Elle est l’autrice de l’article intitulé « Les pays des Brics veulent-ils façonner un nouvel ordre mondial ? ». Cet article, qui aborde une question centrale du 15e sommet des Brics se tenant depuis mardi à Johannesburg, souligne l’importance de l’alliance entre le Brésil, la Russie, la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud.
Selon Joan Deas, les pays des Brics développent un modèle alternatif crédible pour les pays du « Sud global ». Cette union économique et politique représente un défi au modèle traditionnel de gouvernance internationale, dominé par les pays du Nord. Le Brésil, la Russie, la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud s’engagent à façonner un nouvel ordre mondial plus équilibré et inclusif.
Le 15e sommet des Brics est une occasion pour les pays membres de discuter de leur vision commune et de renforcer leur coopération stratégique. Les participants examineront également les moyens de consolider leurs liens économiques et de promouvoir le commerce intrarégional, ainsi que les initiatives de développement durable et d’élimination de la pauvreté.
Joan Deas souligne que l’influence croissante des pays des Brics sur la scène internationale est indéniable. Leur poids économique et démographique les place en position de force pour façonner les discussions et les décisions mondiales. En attirant l’attention sur le thème principal du sommet, elle met en évidence l’intention des Brics de jouer un rôle de premier plan dans la création d’un nouvel ordre mondial plus équitable.
L’article de Joan Deas est donc une lecture essentielle pour comprendre les enjeux du 15e sommet des Brics. Il met en lumière les aspirations des pays membres de cette alliance, ainsi que leur volonté de prendre en main leur destin et de redéfinir la géopolitique mondiale. Les Brics représentent une voix puissante qui cherche à façonner un monde plus juste et équilibré pour les pays du « Sud global ».
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »