Emmanuel Macron, président de la République française, a récemment effectué une visite à l’usine de Novo Nordisk à Chartres. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la volonté de la France de rapatrier les usines sur son sol et de promouvoir la réindustrialisation du pays.
Lors de sa visite, Emmanuel Macron a promis de mettre en œuvre des mesures visant à favoriser la réindustrialisation et à garantir le plein-emploi en France. Il a souligné l’importance de soutenir les investissements industriels et de créer des emplois durables.
Dans un contexte où la France et l’Europe accusent un retard dans la course aux investissements industriels, certaines entreprises françaises se démarquent. C’est notamment le cas de Soitec, qui vient d’ouvrir sa quatrième usine de semi-conducteurs près de Grenoble. Cette nouvelle usine contribuera à renforcer le secteur des technologies en France.
De plus, Michelin, Forvia et Stellantis ont inauguré une « giga-usine » au sud de Lyon. Cette usine sera spécialisée dans la production de véhicules électriques, ce qui témoigne de l’engagement de la France en faveur de la transition énergétique.
Sur le plan mondial, les investissements industriels se stabilisent, avec une hausse dans le secteur manufacturier, les data centers et la recherche et développement. Cependant, on observe une baisse des investissements dans la production d’énergie, notamment dans le domaine de l’éolien offshore.
Les investissements en Allemagne, en France et en Chine connaissent également une baisse, tandis que les États-Unis, le Brésil et la Corée du Sud enregistrent une hausse des investissements.
Pour lire la suite de cet article et avoir accès à davantage d’informations sur les investissements industriels en France et dans le monde, les abonnés sont invités à se connecter sur le site d’Afrique Asie.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »