Le projet de loi sur l’immigration arrive ce lundi dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, mais la victoire n’est pas encore acquise pour le gouvernement. Jusqu’à 305 députés pourraient en effet voter contre le projet de loi. Parmi eux, on retrouve les députés des différents groupes de gauche, les 22 écologistes, les 75 députés La France insoumise, les 31 élus socialistes et les 22 parlementaires du groupe Gauche démocrate et républicaine. Une large majorité des élus du groupe Les Républicains pourrait également voter contre le projet de loi, tandis que les 88 élus du Rassemblement national se positionneraient contre le texte.
Pour l’instant, le camp présidentiel compte entre 262 et 268 voix en faveur du projet de loi, mais il manque encore une vingtaine de voix à la coalition présidentielle pour s’assurer une majorité. Entre 5 et 16 élus pourraient également s’abstenir lors du vote. Toutefois, l’examen du projet de loi pourrait s’achever dès ce lundi si une motion de rejet, présentée par les écologistes, est adoptée.
L’attitude du Rassemblement national et des Républicains sera cruciale dans ce vote. En cas de rejet du projet de loi, une seconde lecture aurait lieu au Sénat ou une commission mixte paritaire serait mise en place pour définir une nouvelle version du texte. La piste du 49.3, qui permettrait au gouvernement de passer en force et d’adopter la loi sans vote, n’est pas exclue. Il faudra donc suivre de près les débats à l’Assemblée nationale pour connaître l’issue de ce projet de loi sur l’immigration.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »