L’UFC-Que Choisir demande au gouvernement de geler la hausse du tarif réglementé de l’électricité prévue pour le 1er février. L’association dénonce le fait que cette augmentation de 10% n’est pas liée aux coûts réels de production de l’électricité.
Cette hausse inquiète l’UFC-Que Choisir et elle met en avant les conséquences dramatiques qu’elle pourrait avoir pour les ménages. Pour cette raison, l’association demande au gouvernement de limiter la hausse à 2,5% maximum, soit l’inflation prévue pour l’année 2024.
Cette demande de l’UFC-Que Choisir intervient alors que le gouvernement a déjà augmenté l’accise sur le gaz, ce qui devrait entraîner une augmentation des factures des abonnés. Le tarif réglementé de l’électricité est en effet revu deux fois par an et le gouvernement avait annoncé une hausse ne dépassant pas 10% pour le mois de février.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a, pour sa part, proposé un prix stable pour les particuliers et une légère baisse pour les professionnels. Cependant, cette proposition pourrait être remise en cause par une augmentation des taxes.
Selon la CRE, si le tarif de l’accise sur l’électricité reste au niveau actuel, la variation des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) serait négative pour les clients résidentiels et non résidentiels. Mais si le tarif est majoré, la variation serait de +10% pour les clients résidentiels et +6,20% pour les clients non résidentiels.
L’UFC-Que Choisir alerte donc les autorités sur les conséquences néfastes que cette hausse du tarif réglementé de l’électricité pourrait avoir sur les ménages et demande au gouvernement de prendre des mesures pour limiter cette augmentation.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »