Le conflit en Gaza fait rage depuis déjà treize semaines, avec des combats toujours d’une intensité extrême. Malgré les appels internationaux à la cessation des hostilités, les chars israéliens continuent d’avancer dans les quartiers du centre et du sud de Gaza, bénéficiant du soutien de tirs aériens et d’artillerie.
Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a annoncé que cette offensive meurtrière allait se poursuivre encore pendant des mois, soulignant que l’armée israélienne se battait sur tous les fronts. Il a également exprimé son souhait de voir le « couloir de Philadelphie » sous contrôle israélien à la fin du conflit.
Les principales zones de combat où l’armée israélienne avance sont Al Boureij, Nouseirat, Maghazi et Khan Younès. Les bombardements aériens intenses de l’armée israélienne continuent de frapper ces régions, faisant augmenter le bilan humain de façon dramatique. Selon les autorités sanitaires de Gaza, les bombardements ont fait 165 morts et 250 blessés en seulement 24 heures. Depuis le début de la guerre, le bilan s’élève désormais à 21 672 morts et plus de 56 000 blessés.
Du côté israélien, l’armée a déclaré avoir perdu 170 soldats depuis le début de l’offensive terrestre, entamée le 20 octobre. Le gouvernement israélien a promis de détruire le Hamas en représailles à l’attaque du mouvement islamiste, qui a causé près de 1 200 morts dans le sud de l’État hébreu.
Les forces israéliennes poursuivent leur offensive en détruisant des tunnels utilisés par les militants palestiniens et en tuant des combattants du Hamas et du Djihad islamique. De leur côté, le Hamas et le Djihad islamique affirment avoir endommagé ou détruit plusieurs chars et véhicules blindés israéliens.
Ce conflit meurtrier continue de faire des ravages, avec des civils pris au piège dans la zone de combat. La communauté internationale continue d’appeler à une solution pacifique et à la fin de ces hostilités, afin d’éviter davantage de souffrances pour les deux parties.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »