Le 22 octobre dernier, un rassemblement organisé par La France insoumise (LFI) a eu lieu à Paris pour demander l’arrêt des opérations militaires contre la bande de Gaza. Une surprise attendait les participants, puisque Jean-Luc Mélenchon, chef de file de LFI, a fait une apparition inattendue et a apporté son soutien à la demande d’un cessez-le-feu immédiat et de la libération des otages.
Cependant, certains partis politiques ont choisi de ne pas répondre à l’appel de cette manifestation. Le Parti socialiste (PS), le Parti communiste français (PCF) et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont décidé de ne pas s’y associer.
Le texte de l’appel à manifester n’a pas qualifié le Hamas de « terroriste », mais a condamné les « crimes de guerre ». Malgré cela, certains sympathisants communistes et écologistes ont tout de même pris part à la manifestation, tandis que d’autres ont regretté l’absence de leurs partis respectifs.
La députée PCF, Elsa Faucillon, a souligné l’engagement de longue date de son parti pour le droit des Palestiniens et a exprimé son désaccord avec la position de son chef de parti, Fabien Roussel.
De son côté, le député écologiste Aurélien Taché a pris la parole lors du rassemblement et a regretté l’absence d’EELV.
La suite de cet article est réservée aux abonnés d’Afrique Asie.