La band de Gaza est devenue un lieu inhabitable après plusieurs mois de guerre sans répit, a affirmé le coordinateur du bureau des affaires humanitaires des Nations unies. Des centaines de milliers de Palestiniens ont tenté de fuir vers la ville de Rafah pour échapper aux affrontements, mais les frappes israéliennes les ont suivis jusqu’à cette région.
Le Hamas a rapporté que vingt-deux Palestiniens ont été tués lors de bombardements sur Khan Younès et trente-cinq morts ont également été signalés à Deir Al-Balah. La situation dans la bande de Gaza, marquée par les affrontements, la malnutrition et des conditions sanitaires déplorables, a créé un cycle de la mort qui menace plus de 1,1 million d’enfants, selon l’Unicef.
Les opérations militaires israéliennes ont déjà causé la mort de 22 722 personnes à Gaza, principalement des femmes et des mineurs, et plus de 58 000 ont été blessées. Israël a promis de « détruire » le Hamas et a affirmé que son opération à Gaza continuerait jusqu’au retour des otages et à l’élimination des capacités militaires du Hamas.
Les tensions se sont également intensifiées à la frontière avec le Liban, où des échanges de tirs ont eu lieu avec le Hezbollah, soutenu par l’Iran. Parallèlement, les attaques contre les bases militaires américaines en Syrie et en Irak ont également augmenté, tandis que les rebelles houthistes soutenus par l’Iran au Yémen ont multiplié les tirs en mer Rouge pour soutenir les Palestiniens de Gaza.
Face à cette escalade, le chef de la diplomatie européenne appelle à éviter que le Liban ne soit entraîné dans un conflit régional, tandis que le secrétaire d’État américain rencontre le président turc pour discuter du soutien américain à Israël.
Le futur de Gaza est incertain, avec des propositions de plans pour l’après-guerre qui prévoient une administration sans le Hamas, mais sans présence civile israélienne. Cependant, certains ministres israéliens d’extrême droite vont encore plus loin en proposant le départ des Palestiniens de Gaza et le retour de colons juifs.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »