Des dizaines de milliers de réservistes appelés par l’armée israélienne pour continuer les combats en 2024
Dans son message du Nouvel An aux troupes, l’armée israélienne a déclaré que des dizaines de milliers de réservistes seraient nécessaires pour poursuivre les combats contre le Hamas dans la bande de Gaza cette année. Israël a averti que la guerre se poursuivrait tout au long de l’année 2024.
La nuit du Nouvel An a été marquée par des frappes incessantes sur le territoire palestinien assiégé et des tirs de roquettes sur Tel-Aviv. Les villes de Rafah et Khan Younès ont connu des tirs d’artillerie et des frappes aériennes.
Selon une ONG israélienne, les actes de violence commis par des colons israéliens contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée ont atteint un record en 2023. Au moins dix Palestiniens ont perdu la vie dans ces violences.
Les systèmes de défense antimissile israéliens ont réussi à intercepter des roquettes à minuit précise à Tel-Aviv. Malgré cela, les attaques continuent et le Hamas a communiqué un nouveau bilan des victimes, faisant état de 21 978 morts depuis le début de la guerre et de 57 697 blessés.
Deux ministres israéliens ont même appelé au retour des colons juifs à Gaza et à encourager l’émigration de la population palestinienne.
La situation au Proche-Orient est critique et le conflit entre Israël et le Hamas semble loin de trouver une résolution. Les appels à la cessation des hostilités se multiplient, mais les combats se poursuivent, entraînant chaque jour de nouvelles victimes. La communauté internationale doit redoubler d’efforts pour mettre fin à cette guerre qui dure depuis trop longtemps.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »