La pénurie de carburant frappe Gaza alors que l’ONU et les ONG perdent le contact avec leurs équipes
Gaza fait face à une crise énergétique alors que la majeure partie de l’électricité de la région dépend fortement de l’essence pour alimenter ses générateurs. Cependant, la semaine dernière, le cabinet de guerre israélien a autorisé l’entrée de deux camions-citerne de carburant à Gaza.
L’Autorité en charge du terminal palestinien de Rafah a confirmé la livraison de 17 000 litres de carburant qui permettront d’alimenter les générateurs de la compagnie de télécommunications Paltel. Cette livraison est essentielle pour permettre aux habitants de Gaza de bénéficier des services de télécommunications. En effet, en raison de la suspension des services de télécommunications, l’ONU et les ONG ont perdu tout contact avec leurs équipes sur le terrain.
La pénurie de carburant à Gaza a atteint un niveau dramatique ces derniers jours, mettant en péril non seulement les opérations humanitaires, mais également les infrastructures essentielles. En effet, une usine de désalinisation, 60 puits et les deux principales stations d’épuration ont été mises à l’arrêt, augmentant ainsi le risque d’épidémies parmi la population de Gaza.
Les responsables israéliens ont déclaré que la décision d’autoriser l’entrée de carburant à Gaza permettait à Israël de continuer à lutter contre le Hamas, mais elle a également des conséquences dévastatrices pour la population civile.
L’Unrwa, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, a averti d’un « effondrement » des opérations humanitaires à Gaza en raison des pénuries de carburant. La situation est d’autant plus préoccupante que le confinement dû à la pandémie de COVID-19 a déjà exacerbé les difficultés économiques et humanitaires dans la région.
Il est urgent que des mesures soient prises pour remédier à la crise énergétique à Gaza et garantir l’accès à l’électricité et aux services de base pour la population.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »