La Pologne investit massivement dans sa défense – de nouveaux contrats d’armement signés
Le président polonais, Andrzej Duda, a récemment annoncé une augmentation significative des dépenses militaires de la Pologne. D’ici 2024, le pays consacrera plus de 4 % de son produit intérieur brut (PIB) à la défense. Cela représente une somme impressionnante de 137 milliards de zlotys, soit environ 30 milliards d’euros.
Dans le cadre de cette intensification de ses efforts de défense, la Pologne prévoit d’acheter quatre systèmes norvégiens de missiles antinavires. D’une valeur de 16 milliards de couronnes (soit 1,4 milliard d’euros), ces missiles renforceront considérablement les capacités défensives de la Pologne en mer.
Depuis le début du conflit en Ukraine, la Pologne a multiplié les contrats d’acquisition d’armements. Elle a principalement conclu des accords avec les États-Unis et la Corée du Sud. Ces contrats incluent, entre autres, la vente de 96 hélicoptères d’attaque Apache, 32 avions de combat F-35, 366 chars Abrams, des systèmes antimissiles Patriot, un millier de chars K2, près de 700 obusiers automoteurs, 50 avions de combat FA-50 et 188 systèmes lance-roquettes multiples K239.
En plus de ces acquisitions, la Pologne a également acheté des missiles antiaériens à la filiale britannique de MBDA. D’un montant estimé à 1,9 milliard de livres (soit 2,23 milliards d’euros), ces missiles viendront renforcer encore davantage les capacités de défense aérienne du pays.
Ainsi, la Pologne se positionne comme l’un des pays d’Europe de l’Est les plus investis dans sa défense. Ces investissements massifs témoignent de la volonté du pays de se prémunir contre les menaces émergentes et de jouer un rôle actif dans la sécurité régionale. Ces nouvelles acquisitions d’armement contribueront certainement à renforcer la position de la Pologne en tant que puissance militaire incontournable en Europe.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »