La ministre de l’Enseignement supérieur a appelé les présidents d’universités à prendre des mesures contre la mobilisation des étudiants réclamant une trêve dans les combats entre le Hamas et Israël. Elle a souligné que les directions ont le pouvoir d’interdire l’accès de l’établissement à un étudiant menaçant un autre. Pendant ce temps, l’Union étudiante a lancé un appel à la mobilisation pour la paix à Gaza.
Un débat interne a éclaté à Sciences-Po Paris, avec l’intervention des CRS contre les manifestants. Une assemblée générale interfacs est prévue pour coordonner les contestations, et des actions de blocage sont prévues dans plusieurs Instituts d’études politiques. Sciences-Po Lille a même dû fermer temporairement ses portes suite à une tentative de blocage par des étudiants.
À l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, des étudiants ont bloqué les accès en demandant un cessez-le-feu à Gaza. Malgré une rencontre entre une délégation d’étudiants et le président de l’université, aucun accord n’a été trouvé après une intervention policière. La situation reste tendue dans le milieu estudiantin, avec des revendications pour la paix et des actions de contestation se multipliant dans les établissements d’enseignement supérieur français.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »