Dans la région de Catalogne, en Espagne, l’incidence de la grippe a augmenté de façon significative au cours du dernier mois, atteignant désormais 153 cas pour 100 000 habitants. Face à cette situation alarmante, le gouvernement catalan a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans les centres de soins primaires et les hôpitaux afin de faire face à la propagation rapide des virus respiratoires.
Il convient de noter que le port du masque était déjà obligatoire en Catalogne jusqu’en juillet dernier, mais les autorités ont décidé de le rétablir en raison de l’épidémie de grippes, de rhumes et du Covid-19. Le ministre catalan de la santé a expliqué que cette mesure est nécessaire pour protéger les personnes les plus vulnérables ainsi que le personnel médical, car le pic de contagion n’a pas encore été atteint.
La situation dans le système de santé catalan est devenue préoccupante car le nombre de cas d’infections respiratoires a considérablement augmenté. Les hôpitaux font face à une pénurie de lits et d’ambulances, ce qui entraîne des temps d’attente extrêmement longs pour les patients qui nécessitent une prise en charge médicale.
Bien que les autorités de santé affirment que la situation est sous contrôle, le personnel médical a une perception différente et alerte sur une situation similaire à celle de la première phase de l’épidémie de Covid-19. Une des raisons de l’épidémie de grippe en Catalogne est la faible vaccination cette année, seulement 46% des personnes âgées de plus de 60 ans ont été vaccinées.
Les régions de Valence et de Murcie ont également rendu obligatoire le port du masque dans les hôpitaux pour faire face à la situation. Le gouvernement espagnol a annoncé que cette mesure sera généralisée à toutes les régions, cependant, la présidente de la communauté de Madrid a déjà déclaré qu’elle refuserait de l’appliquer.
Cette situation préoccupante met en évidence la nécessité de renforcer les mesures de prévention pour éviter la propagation des virus respiratoires. Il est donc primordial de suivre les recommandations des autorités sanitaires en matière de port du masque et de vaccination, afin de protéger aussi bien la population que le personnel médical.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »