Le prix du gaz TTF néerlandais a augmenté de façon significative, atteignant une hausse de 27% après une augmentation de 45% à 43,5 euros le MWh. Cette augmentation intervient alors que Woodside, un géant de l’énergie australien, cherche à éviter une grève qui inquiète un marché mondial déjà fragile en raison du conflit en Ukraine.
Les cours du gaz naturel liquéfié (GNL) ont également augmenté en Europe suite à l’annonce d’un appel à la grève sur les plateformes offshore de Woodside en Australie occidentale, qui fournissent plus de 10% de l’approvisionnement mondial de GNL chaque mois. Le contrat à terme du TTF néerlandais, qui est une référence européenne en matière de gaz naturel, a augmenté de près de 27% pour atteindre 39,24 euros le MWh, un niveau jamais atteint depuis près de deux mois.
Bien que l’Europe ait reconstitué ses stocks de GNL depuis le début du conflit en Ukraine, les marchés s’inquiètent de possibles pénuries et d’une forte demande en Asie, qui pourraient exercer une pression supplémentaire sur l’approvisionnement européen. Face à cette perspective, Woodside cherche à éviter une grève et a mis en place un plan d’urgence pour sécuriser ses approvisionnements.
Mais Woodside n’est pas seul dans cette situation, Chevron, concurrent américain de Woodside, est également confronté à une menace de grève de la part de ses employés sur ses plateformes offshore en Australie occidentale. Les exportations de GNL, qui sont estimées à « des centaines de millions de dollars », sont donc grandement menacées en cas de grève.
Si les négociations entre Woodside et son syndicat échouent, ce dernier devra déposer un préavis de sept jours avant de pouvoir déclencher la grève. L’année dernière, une grève de 76 jours sur le complexe flottant Prélude contrôlé par Shell avait entraîné une perte de revenus d’environ 650 millions de dollars américains.
Cette situation met en évidence la vulnérabilité du marché mondial de l’énergie et la nécessité d’éviter les conflits qui pourraient perturber l’approvisionnement en gaz naturel. Il est donc crucial que Woodside et ses employés parviennent à une entente afin d’éviter une crise énergétique mondiale.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »