Le déficit de la Sécurité sociale en France se réduit considérablement en 2023
Le déficit de la Sécurité sociale et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) en France a connu une réduction significative en 2023, passant à 10,8 milliards d’euros. Cela représente une diminution de près de 9 milliards d’euros par rapport à l’année précédente.
Malgré cette amélioration, le « trou de la Sécu » reste encore supérieur de 2,1 milliards d’euros aux prévisions de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024. Les recettes ont été moins importantes que prévu, contribuant ainsi à creuser le déficit.
Cette baisse du déficit s’explique par une amélioration de 8,9 milliards d’euros par rapport à l’année 2022, et le déficit a été pratiquement divisé par quatre depuis 2020. Les dépenses de l’Assurance-maladie en 2023 ont atteint 247,8 milliards d’euros, se rapprochant des objectifs fixés par la LFSS 2024.
Les faibles recettes sont en partie dues à une masse salariale moins dynamique que prévu dans le secteur privé et à la faible croissance économique de l’année précédente. Malgré ces défis, le gouvernement continue ses efforts pour assurer la pérennité du système de protection sociale en France.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »