La fièvre de Crimée-Congo détectée sur des tiques en Corse
L’Agence régionale de santé en Corse a récemment annoncé la présence de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo sur le territoire, détectée cette fois-ci sur des tiques capables de transmettre le virus à l’homme. Alors que le virus avait déjà été repéré dans des élevages bovins de l’île, c’est la première fois qu’il est identifié sur ces parasites.
Les autorités sanitaires ont alerté les professionnels de la santé et les élus dès le mois de mars dernier, dans le cadre de la veille sanitaire. Selon un rapport de l’Anses datant de 2023, une émergence de la fièvre de Crimée-Congo en France est effectivement envisageable.
La tique Hyalomma, vecteur de cette maladie, est présente en Corse depuis plusieurs décennies et sur le littoral méditerranéen depuis 2015. Afin de se protéger contre les piqûres de tiques, potentiellement dangereuses pour l’homme, il est recommandé de porter des vêtements longs en forêt et de faire preuve de vigilance.
Contrairement aux moustiques, aucun dispositif de surveillance national n’a encore été mis en place pour contrôler la présence des tiques, pourtant capables de transmettre des agents pathogènes responsables de maladies graves pour l’homme. Les autorités recommandent donc la prudence et la prévention pour limiter les risques de contamination.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »