Les problèmes de chaos et de terreur continuent en Équateur. Le procureur chargé de l’enquête sur l’irruption d’hommes armés en direct sur le plateau d’une chaîne de télévision publique a été assassiné. L’irruption en direct d’hommes armés a choqué le pays qui fait face à une vague de violence causée par des gangs de narcotrafiquants. Le président Daniel Noboa a déclaré le pays en état de « conflit armé interne » après l’évasion du chef du gang des Choneros. Lors de la prise d’otages, treize assaillants ont été arrêtés sans faire de victime.
Le procureur assassiné enquêtait sur le gang responsable de cette attaque. Les médias locaux ont diffusé des images de la voiture du procureur avec des impacts de balles. La procureure générale, Diana Salazar, a déclaré que le meurtre de César Suarez ne freinera pas l’engagement envers la société équatorienne.
Après l’évasion du chef de gang, plusieurs mutineries et prises d’otages ont eu lieu dans les prisons. Les gangs ont semé la terreur dans les rues avant l’envoi de plus de 20 000 militaires pour rétablir l’ordre. Plus de 200 fonctionnaires de l’administration pénitentiaire otages ont été libérés. Les violences dans le pays ont fait au moins 19 morts depuis le début de l’année.
L’Équateur est devenu un point d’exportation de cocaïne, ce qui a contribué à une augmentation significative des homicides et des saisies de drogues. En 2023, 7 800 homicides ont été enregistrés et 220 tonnes de drogues ont été saisies.
(word count: 213)
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »