Le nombre de cas de rougeole en France a explosé au cours de la dernière année, passant de 15 cas en 2022 à 117 cas en 2023, dont 31 importés. Bien que aucun décès n’ait été signalé, la maladie reste potentiellement mortelle et peut entraîner des complications graves.
Santé publique France souligne l’importance de la vaccination contre la rougeole, et met en garde contre la recrudescence de la maladie due à une baisse de la couverture vaccinale. En effet, 44% des personnes éligibles à la vaccination n’étaient pas vaccinées.
La rougeole est une maladie virale très contagieuse, et avec une augmentation des cas importés en France, le risque de transmission sur le territoire est accru. Sept foyers épidémiques ont été identifiés, dont le plus important se situe en Auvergne-Rhône-Alpes.
Santé publique France met en garde sur le risque accru de cas importés à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, et rappelle que la vaccination reste le seul moyen efficace de se protéger contre la rougeole, faute de traitement.
Il est donc essentiel de se faire vacciner et de s’assurer que son carnet de vaccination est à jour pour protéger non seulement sa propre santé, mais aussi celle de la communauté.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »