La dynamique du soutien occidental à Kiev en déclin
Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, la dynamique du soutien occidental à Kiev semble en perte de vitesse. En effet, les aides nouvellement engagées sont en baisse sur la période d’août 2023 à janvier 2024 par rapport à l’année précédente.
Le Sénat américain et l’Union européenne rencontrent des difficultés à voter des aides, notamment à cause du blocage hongrois. Malgré cela, les Etats-Unis, l’Allemagne, ainsi que les pays du nord et de l’est de l’Europe restent les principaux donateurs à Kiev.
Depuis février 2022, les pays soutenant Kiev se sont engagés à hauteur d’au moins 276 milliards d’euros. Les Etats-Unis figurent en tête des donateurs, suivis par l’Union européenne avec un total de 158,1 milliards d’euros. Cependant, lorsque l’on rapporte les contributions au PIB de chaque pays, les Etats-Unis rétrogradent au vingtième rang.
En effet, c’est l’Estonie qui est en tête du classement des aides rapportées au PIB, suivie du Danemark, de la Norvège, de la Lituanie et de la Lettonie. La France, quant à elle, se retrouve en vingt-septième position au classement du pourcentage de PIB engagé, en recul constant depuis le début de la guerre en Ukraine.
Ce déclin du soutien occidental à Kiev soulève des questionnements quant à l’avenir des aides internationales à l’Ukraine et à l’efficacité des actions entreprises pour soutenir le pays dans son conflit contre la Russie.