Cent jours de conflit sanglant entre Israël et le Hamas : la fin n’est toujours pas en vue. Ce dimanche marque un triste anniversaire pour cette guerre qui ne cesse de faire des victimes. L’armée israélienne affirme avoir éliminé quatre terroristes qui se sont infiltrés depuis le Liban en Israël. Une frappe, en provenance du Liban, a également fait deux morts au nord d’Israël, dont une femme et son fils.
Face à cette escalade de violence, l’Égypte et la Chine ont réclamé la création d’un État de Palestine membre de plein droit de l’ONU. Ces deux pays appellent à une résolution pacifique du conflit, mettant en avant la nécessité de protéger les populations civiles.
Pendant ce temps, la situation humanitaire à Gaza se détériore davantage. Les habitants de cette région sont en état de détresse, confrontés à des pénuries de nourriture, d’eau et de médicaments. Malgré ces conditions précaires, Israël reste déterminé à poursuivre son offensive.
Dans ce contexte, Emmanuel Macron, président de la République française, a appelé à la libération des otages détenus par le Hamas. Il a exprimé sa profonde préoccupation quant à la situation actuelle et a demandé aux parties en conflit de privilégier le dialogue et la négociation plutôt que la violence.
Les cent jours de guerre ont également provoqué de vives réactions au niveau international. L’ONU qualifie cette longue période de conflit de « tache sur notre humanité commune ». L’organisation appelle toutes les parties à mettre fin aux hostilités et à trouver une solution pacifique.
En signe de solidarité, des milliers d’Israéliens se sont rassemblés à Tel-Aviv pour soutenir les otages détenus par le Hamas. Ils demandent au gouvernement de faire tout son possible pour assurer leur libération et mettre fin à cette guerre interminable.
Malgré les pressions et les appels à la retenue, Benyamin Nétanyahou, Premier ministre israélien, affirme avec conviction que « personne » n’arrêtera Israël dans sa guerre contre le Hamas. Cette déclaration témoigne de la détermination du gouvernement israélien à mettre fin aux attaques du Hamas.
Alors que les jours passent, la quête d’une paix durable au Moyen-Orient semble de plus en plus difficile. Les souffrances des civils ne peuvent être ignorées et une solution politique doit être trouvée pour mettre fin à cette situation tragique. La communauté internationale doit redoubler d’efforts pour faciliter des négociations pacifiques et mettre un terme à cette guerre meurtrière.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »