Le Commandement Central de l’armée américaine (Centcom) a récemment clarifié le soutien apporté à Israël pour contrer une attaque provenant de l’Iran et de ses alliés. En effet, les Etats-Unis, avec l’aide de destroyers européens, ont réussi à détruire des drones et des missiles balistiques qui étaient destinés à frapper Israël en provenance de l’Iran et du Yémen.
Plus de 350 projectiles ont été lancés en direction d’Israël depuis l’Iran, mais la plupart ont été neutralisés par l’armée israélienne. Les forces américaines ont agi rapidement en détruisant plusieurs drones et missiles en plein vol, avant même que des avions ne soient déployés.
Le président Joe Biden a suivi de près la situation depuis la salle de crise de la Maison Blanche, alors qu’à un moment donné, plus d’une centaine de missiles se dirigeaient vers Israël. Cette attaque iranienne était une réponse à une frappe attribuée à Israël contre le consulat de Téhéran à Damas.
Face à cette escalade de violence, Biden a demandé au gouvernement de défendre Israël autant que possible et d’envoyer des renforts dans la région. Les Etats-Unis cherchent à éviter tout affrontement supplémentaire et à diminuer les tensions, sans pour autant s’immiscer dans les éventuelles réponses qu’Israël pourrait formuler suite à ces attaques du week-end.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »